CHANTIER-ÉCOLE

le moulin à vent de devèze d’Assier

Aujourd’hui terminé, ce deuxième chantier école visait la réhabilitation d’un élément historique en vue de la préservation du patrimoine : l’un des trois moulins à vent connus sur la commune d’Assier.

Ce moulin se situe sur un site exceptionnel, le parcellaire de la devèze d’Assier. Ce qui rend ce site unique, c’est sa préservation et son découpage si particulier. Traversée par des grands axes Nord-Sud et Est-Ouest, la devèze d’Assier couvre 200 hectares et contient aujourd’hui plus de 600 parcelles. Actuellement, un projet de préservation et développement de ce lieux est engagé et mené par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

 

  Dans un premier temps, les ouvertures existantes de ce moulin ont été rebâti (formation taille de taille et techniques de maçonnerie), puis un plancher provisoire a été mis en place à chaque étage pour pouvoir continuer la restauration sur toute la hauteur du moulin.
Une fois les murs de l’ouvrage consolidés, la toiture a pu être mise en place. Celle-ci est constituée d’une poutre centrale portant les ailes, la couverture est faite de planches de peuplier sauvage badigeonnées à la chaux. Le mécanisme n’a pas été remis en oeuvre.
Une isolation en chanvre chaux a été réalisée sur tout l’intérieur du moulin ainsi qu’au niveau de la toiture (formation enduits chaux, chanvre-chaux et badigeons à la chaux).
Le moulin a été rejointoyé à la chaux, à « pierre vue »,  en gardant les quelques traces d’enduit restant.

Afin de mettre en valeur ce lieux, les murets en pierres sèches délimitant la parcelle du moulin ont été restaurés (formation pierres sèches) et 2000 pieds de lavandin ont été plantés pour le plaisir de tous mais avant tout de la faune.
 
Plusieurs stages ont été effectués sur ce site dont un stage suivi par des collégiens venus de Roumanie (programme LEONARDO).

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.

Partager
Share on Facebook
Facebook