CENTRE DE FORMATION BÂTI ANCIEN ET ÉCO-CONSTRUCTION
patrimoine bâti
LE TÉMOIGNAGE D’UNE IDENTITÉ
LE PATRIMOINE BÂTI
Nous avons vu évoluer la perception que nous avions du patrimoine bâti. Alors qu’il y a encore deux décennies, les bâtiments patrimoniaux n’offraient ni intérêt ni valeur, aujourd’hui ils sont davantage appréciés pour leur cachet et pour ce qu’il représente tel un héritage qu’il faut préserver et sauver ce qui peut l’être.
Il est le socle rural qui a affermi une identité. Les anciennes bâtisses de nos campagnes représentent ainsi nos racines, l’histoire de personnes issues de la culture paysanne.
Aujourd’hui dans un souci de mémoire des lieux de nos régions paysannes où se préservait la tradition, nous nous apercevons que loin de s’emmurer dans le passé, le patrimoine bâti rural se conjugue en fait au présent et au futur antérieur.
LE TÉMOIGNAGE D’UNE IDENTITÉ
Le patrimoine bâti rural est l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels, ainsi que le patrimoine naturel, transmis entre générations en milieu rural.
Il intègre les maisons, rues et places de villages, chapelles, oratoires, ainsi que les matériaux spécifiques à chaque « pays ».
Il est le résultat des actions passées conduites par l’ensemble de la société rurale : production des paysages par les paysans et les habitants (bâti traditionnel), savoir-faire acquis et transmis par les artisans. Nous ne pouvons pas aborder l’architecture et les techniques du patrimoine d’une région sans comprendre la vie de ces hommes et de ces femmes.
LES ENJEUX
Valoriser son patrimoine
en changeant le regard que nous lui portons. Bien des éléments patrimoniaux ont longtemps été considérés comme purement fonctionnels et la question de leur conservation après usage ne se posait pas. Ce qui n’avait jadis que valeur d’outil prend aujourd’hui une valeur de témoignage.
Réaffecter son patrimoine
en lui donnant une nouvelle fonction. Bien des éléments du patrimoine n’ont plus aujourd’hui leur fonction traditionnelle. Leur trouver une nouvelle vocation apparaît souvent comme le meilleur moyen d’assurer leur conservation.
Restaurer son patrimoine
en rétablissant, remettant en bon état et en réparant à l’identique. L’état originel doit être recherché autant que possible, sans concession à l’interprétation personnelle ou au goût pour préserver son identité.
Transmettre son patrimoine
en se préoccupant de ce que nous allons laisser à nos enfants. Faire vivre le patrimoine, c’est donc assurer sa transmission en l’état et faire partager une culture communautaire, une identité, un sentiment d’appartenance.
FAIRE connaître,
son patrimoine
en attirant l’attention sur la valeur du patrimoine de notre héritage culturel, social et architectural.
Le faire connaître, c’est lui donner un sens.
Transmettre les pratiques,
savoirs et savoir-faire
Notre patrimoine rural est inséparable des pratiques, savoirs et savoir-faire qui y sont liés, qui les ont créés et qui leur donnent un sens.
Lier le bâti,
aux paysages
Notre patrimoine est à considérer dans son cadre naturel. Bâti et paysage constituent le patrimoine rural,
notre bien commun.
LE CENTRE DE FORMATION ET
LE PATRIMOINE BÂTI
Le centre de formation en patrimoine bâti et éco-construction, souhaite apporter à ses stagiaires toutes les compétences nécessaires pour qu’ils soient capables de redonner toute la noblesse à nos anciennes bâtisses issues du patrimoine rural dans le respect des pratiques artisanales et dans un absolu respect du bâtiment, de son environnement et de son histoire dans son contexte paysager au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Le chantier-école permet alors de former des personnes qualifiées, car les stagiaires sont formés pour embellir le patrimoine comme pour répondre aux critères de l’éco-construction.
Les formations sont ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent avoir les compétences nécessaires pour réaliser leur propre ouvrage au sein de leur habitation.Les chantiers-écoles du centre initient ses stagiaires à la préservation du patrimoine rural bâti grâce aux techniques artisanales du paysan maçon.
NOS PARTENAIRES
adresse
ETS VERMANDE
Lieu-dit Gare
46320 Assier
Télephone/portable
05 65 50 08 32
06 33 32 86 31
06 07 16 29 34
formation-ecoconstruction@orange.fr
RÉFÉRENT HANDICAP :
Pour toutes questions relatives aux personnes en situation de Handicap, contacter M. Anthony Vermande par téléphone au 05 65 50 08 32 ou par mail à formation-ecoconstruction@orange.fr .
NEWSLETTER
Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.