Construits par un assemblage de pierres posées sans liant, les ouvrages en pierres sèches remplissent de nombreuses fonctions environnementales, paysagères, patrimoniales et économiques. Assurant la stabilisation du sol avec une fonction drainante, ces murs de soutènement s’inscrivent dans le paysage tout en le respectant.
LE PIERRE SÈCHE : UNE MATIÈRE PREMIÈRE LOCALE
La matière première utilisée pour la construction d’ouvrage en pierre sèche a la particularité d’être locale dans la majorité des cas. Ainsi dans la restauration en pierre sèche, les pierres sont réutilisées ou recyclées. Travailler avec les matériaux locaux permet d’éviter ainsi un transport lourd en empreinte carbone.
LES OUVRAGES EN PIERRE SÈCHE : POUR UN ENVIRONNEMENT PAYSAGER RESPECTÉ
De par son aspect, les ouvrages en pierres sèches s’inscrivent parfaitement dans les paysages ruraux sans dénaturer son essence. Ainsi, bien loin des murets en bétons qui peuvent jalonner certaines contrées, les murets en pierre sèche avec leur forme, taille, hauteur, épaisseur, localisation et orientation, permettent de préserver l’aspect authentique de nos paysages.
En effet, la récupération de la pierre sèche localement correspondant à l’écosystème déjà présent, permet ainsi l’intégration visuelle du chantier dans le paysage.
LES MURETS ET AUTRES CONSTRUCTIONS EN PIERRE SÈCHE
UN GÎTE POUR LA FLORE
Colonisés par des lichens suivis d’un cortège bryophytes ou « mousses » conquérant de la terre il y a environ 350 millions d’années, s’en suivent des plantes à forte capacité de stockage d’eau.
Ainsi, eu égard d’un milieu qui lui n’en a pas, permettra de voir apparaître plantes grasses et autres sedums très appréciés des paysagistes lors de réalisations de murs.
Par la suite, ces murets formeront alors un substrat assez complet pour permettre aux plantes plus communes de s’installer. On pourra y trouver adventices mais également les premières plantes ligneuses résistantes au manque d’eau comme le lierre ou la vigne qui ne sont autre que les prémisses de l’implantation de ligneux tout court.
UN REFUGE POUR LA FAUNE
Les ouvrages en pierres sèches drainent un nombre incroyable d’animaux qui pour la plupart y trouvent avant tout un abri, glanant leur nourriture aux alentours.
Selon l’importance de la structure, c’est tout un cortège d’animaux de la faune sauvage qui viennent s’y abriter : chauve-souris, hérisson, chouette…
Parmi cette faune, on peut compter également fourmis, punaises écuyères, cloportes, moult espèces d’araignées ou papillon Sétina, mais aussi de nombreuses Osmies, Mégachiles et autres guêpes parasites qui ne sont pas en reste et profitent pleinement des avantages de ces abris.
On comprend alors aisément qu’une telle variété d’insectes et d’arthropodes ne peut qu’ajouter à l’équilibre d’un écosystème.
Bien d’autres espèces peuvent trouver refuge dans ces ouvrages. Dépendant de la localisation, son orientation, la faune, l’ouvrage peut alors devenir un refuge également pour plusieurs espèces de musaraignes et de plusieurs espèces de lézards, dont le lézard des murailles, celui des souches ou encore le bien connu lézard vert.
PIERRE SÈCHE ET TYPOLOGIE
Sa typologie lui confère d’excellentes capacités pour favoriser l’écoulement des eaux. Elle permet de s’adapter aux mouvements du sol d’assise dans des environnements tels que le bâti rural, les zones agricoles et ses paysages de terrasses, les routes, chemins et sentiers pédestres. On peut également compter de nombreux ouvrages hydrauliques (murs de soutènement, escaliers, niches, cabanes, calades, murets de clôture, béals, murs de berges, etc.).
Les sols recouverts en calades de pierres sèches sont particulièrement résistants aux phénomènes d’érosions hydrauliques.
LA PIERRE SÈCHE EN TERRASSE
Les murs de soutènement ont pour rôle de maintenir des terrains, dans des zones plus ou moins accidentées, que ce soit pour y développer des cultures, de l’habitat, ou pour y aménager des voies de communication.
Les murs de soutènement en pierre sèche permettent de niveler certaines parties des terrains afin d’obtenir des surfaces utilisables en terrasses et d’éviter leur ravinement par les eaux de pluie. La création d’une terrasse permet d’optimiser tant la surface utile que de faciliter le travail agricole.
En terrasses, les murs en pierres sèches :
► PROTÈGENT LES SOLS CONTRE L’ÉROSION
Un mur de soutènement en pierres sèches est un « mur-poids », stable par sa propre masse et bien reéalisé, il retient la poussée des terrains. Le mur laisse filtrer l’eau et évite que la terre soit érodée par le ruissellement des eaux.
► CRÉENT UN MICRO CLIMAT PLUS TEMPÉRÉ
L’inertie thermique (stockage des calories produites par le soleil) d’un mur en pierres sèches est de l’ordre de douze heures. Autrement dit, dans la journée le mur est réchauffé et la nuit il restitue au sol et à l’air une partie des calories, tempérant ainsi le site.
Ces calories participent aussi à l’évaporation de l’humidité à l’arrière du mur, ce qui a pour effet d’augmenter l’effet régulateur hydrique et thermique et d’assainir le sol.
► ENTRETIENNENT UN ÉCOSYSTÈME QUI PARTICIPE À L’ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE DU MILIEU NATUREL
Le mur offre un habitat encourageant une bonne diversité des espèces végétales et animales, ce qui favorise la fertilité des sols et l’équilibre biologique, créant ainsi un écosystème propice à l’agriculture.
OUVRAGE EN PIERRE SÈCHE : UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
La construction d’ouvrage en pierre sèche ne s’invente pas, il se transmet. Les connaissances et les savoir-faire en pierre sèche sont des éléments importants dans l’artisanat rural. Métier très spécialisé de bâtisseur, il valorise autant celui qui le pratique que le territoire sur lequel il travaille. Ayant une dimension humaine, non industrialisable, non délocalisable et souvent pratiquée dans des environnements remarquables, la maçonnerie en pierre sèche résulte de la maîtrise d’une technique ancestrale qui garde tout son sens aujourd’hui.
Afin de vous initier à l’utilisation de la pierre sèche pour un environnement sain et durable, le centre et ses chantiers écoles propose des formations ouvertes à tous. N’hésitez pas à contacter le centre pour connaître les différentes sessions de formation.
→ Découvrez les formations en maçonnerie en pierre sèche et pierre hourdée.