formation éco-construction 

& patrimoine bâti

 

DES FORMATIONS 100% TERRAIN

Venez vous former aux pratiques artisanales et participer à la restauration du patrimoine bâti pour un environnement préservé.

Les formations  reposent sur la transmission et le partage des savoir-faire, de la passion de l’artisanat et du bâti ancien.

Grâce au chantier-école, le centre de formation permet aux stagiaires de découvrir un secteur d’activités ainsi qu’un ensemble de techniques professionnelles pour vivre l’expérience de l’artisanat et du patrimoine bâti sur le terrain.

Ainsi les stagiaires seront par la suite capables en toute confiance et en toute autonomie de réaliser leur propre œuvre de travail.

formations

L’EXPÉRIENCE DE L’ARTISANAT

Au travers les formations proposées en chantier-école, le centre permet aux stagiaires de découvrir un secteur d’activités ainsi qu’un ensemble de techniques professionnelles pour vivre l’expérience de l’artisanat et du patrimoine bâti sur le terrain.

 

DES FORMATIONS POUR TOUS

Les formations s’adressent aussi bien à un public non-initié de tout âge qui souhaite se familiariser avec les méthodes de restauration du patrimoine qu’aux salariés d’entreprises du BTP qui désirent acquérir de nouvelles connaissances et développer leurs compétences. Elle s’adressent également aux architectes et artisans qui souhaitent se former sur les techniques anciennes. 

 

maçonnerie pierre sèche & pierre hourdée

Venez apprendre à assembler un mur en véritable pierre sèche, vestige des premières architectures en patrimoine bâti.

pose de lauzes calcaires

Apprenez la pose de la lauze calcaire,  sur des voûtes à encorbellement, pour un rendu rustique et un charme certain.

TAILLE DE PIERRE

Réalisez des éléments architecturaux en pierre de taille à partir  de matières exclusivement locales.

ENDUITS CHAUX /CHANVRE ET BADIGEONS

Venez apprendre à appliquer ces enduits sur les murs anciens. Correcteur thermique il est particulièrement adapté en rénovation du patrimoine bâti. 

DE LA DÉCOUVERTE AU PERFECTIONNEMENT

Le centre de formation propose différents stages de la simple découverte et la sensibilisation à la préservation du patrimoine, au stage de perfectionnement pour ceux qui souhaitent intégrer par la suite le milieu professionnel de l’artisanat du patrimoine bâti.

DES STAGES À LA CARTE

Le centre propose également des stages « à la carte », en parcours individualisé. Les modalités de formation sont alors établies pour correspondre au profil du demandeur (statut, attentes, disponibilités).

LES CHANTIERS-écoles

L'EXPÉRIENCE DE L'ARTISANAT

Au travers des formations proposées en chantier-école, le centre permet aux stagiaires de découvrir un secteur d’activités ainsi qu’un ensemble de techniques professionnelles pour vivre l’expérience de l’artisanat et du patrimoine bâti sur le terrain.

 

DES FORMATIONS POUR TOUS

Ces formations s’adressent aussi bien à un public non-initié de tout âge qui souhaite se familiariser avec les méthodes de restauration du patrimoine qu’aux salariés d’entreprises du BTP qui désirent acquérir de nouvelles connaissances et développer leurs compétences ou encore aux architectes et artisans qui souhaitent se former sur les techniques anciennes 

 

FORMATION ET EMPLOI

Les formations s’inscrivent également dans un projet social

Le centre de formation souhaite également rapprocher les personnes éloignées de l’emploi vers le secteur rural. Le milieu artisanal est une branche professionnelle riche en compétences avec des possibilités de développement ainsi qu’une forte demande de main d’œuvre qualifiée.

Ainsi les formations peuvent être effectuées sous contrat de formation.

Public bénéficiaire

Toute personne bénéficiant de congés de formation ;

Demandeur d’emploi ;

Personne en difficulté ou en échec professionnel ;

Personne en reconversion professionnelle

DISPOSITIFS D’AIDE

Consultez les différents dispositifs d’aide au financement pour intégrer les formations.

Dispositifs d’aide à la formation professionnelle

FORMATEUR

Les formations sont assurées par Jean-Pierre VERMANDE, fondateur du centre de formation.

Il a obtenu l’agrément des Bâtiments de France pour travailler sur les Monuments Historiques.

COÛT  DE LA FORMATION

tarif formation eco construction

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.