FORMATION MAçONNERIE PIERRE SèCHE & HOURDéE DANS LE LOT

 

 

  • eco condtruction Lot - formation pierre sèche Lot et Patrimoine bâti
    Stage initiation maçonnerie à la Pierre sèche

 La maçonnerie à pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.

 L’architecture en pierre sèche est l’un des premiers patrimoine bâti par l’homme dès la préhistoire. Cette technique de pierres brutes sans liant se perfectionne au cours du temps pour des usages agricoles, pastoraux, d’habitat rural, et devient un véritable art paysan.

L’utilisation de la pierre sèche était employée pour la confection de murs extérieurs (de clôture, de démarcation, de soutènement, d’épierrement) ou encore des murs d’habitations rurales temporaires ou saisonnières (cabanes en pierre sèche) tel les cazelles typiques du Lot.

Les formations proposées dans le Lot reposent sur la transmission et le partage des savoir-faire, de la passion de l’artisanat et du bâti ancien.

Qu’il s’agisse d’un stage de découverte, d’initiation ou de perfectionnement, venez vivre l’expérience de l’éco-construction et du patrimoine bâti sur les chantiers-écoles et venez vous former pour découvrir en milieu professionnel :

LES TECHNIQUES DE LA MAÇONNERIE EN PIERRE SÈCHE ET PIERRE HOURDÉE.

Se former à L’éCO cONSTRUCTION et aux techniques de la maçonnerie pierre sèche & hourdée

 

 

DE LA DÉCOUVERTE AU PERFECTIONNEMENT

Le centre de formation propose différents stages de la simple découverte et la sensibilisation à la préservation du patrimoine, au stage de perfectionnement pour ceux qui souhaitent intégrer par la suite le milieu professionnel de l’artisanat du patrimoine bâti.

DES STAGES À LA CARTE

Le centre propose également des stages « à la carte », en parcours individualisé. Les modalités de formation sont alors établies pour correspondre au profil du demandeur (statut, attentes, disponibilités).

COÛT  DE LA FORMATION

tarif formation eco construction

DISPOSITIFS D’AIDE À LA FORMATION

Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi ou non-salarié, il existe différents dispositifs d’aide à la formation continue.

Trouvez le dispositif d’aide à la formation professionnelle  qui vous convient.

SUIVI DES STAGIAIRES

Le centre de formation en Patrimoine Bâti et Éco-Construction prend en charge le suivi administratif et pédagogique des stagiaires.
Elle assure les démarches administratives : conventions de formation, convocations des stagiaires, états de présence…

AUTRES FORMATIONS

Pose de Lauzes Calcaires

Apprenez la pose de la lauze calcaire,  sur des voûtes à encorbellement, pour un rendu rustique et un charme certain.

ENDUITS CHAUX /CHANVRE ET BADIGEONS

Venez apprendre à appliquer ces enduits sur les murs anciens. Correcteur thermique il est particulièrement adapté en rénovation du patrimoine bâti.

taille de pierre

Réalisez des éléments architecturaux en pierre de taille à partir  de matières exclusivement locales.

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.