FORMATION MAçONNERIE PIERRE SèCHE & HOURDéE DANS LE LOT
La maçonnerie à pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
L’architecture en pierre sèche est l’un des premiers patrimoine bâti par l’homme dès la préhistoire. Cette technique de pierres brutes sans liant se perfectionne au cours du temps pour des usages agricoles, pastoraux, d’habitat rural, et devient un véritable art paysan.
L’utilisation de la pierre sèche était employée pour la confection de murs extérieurs (de clôture, de démarcation, de soutènement, d’épierrement) ou encore des murs d’habitations rurales temporaires ou saisonnières (cabanes en pierre sèche) tel les cazelles typiques du Lot.
LE CENTRE EST OUVERT TOUTE L’ANNÉE
Les formations proposées dans le Lot reposent sur la transmission et le partage des savoir-faire, de la passion de l’artisanat et du bâti ancien.
Qu’il s’agisse d’un stage de découverte, d’initiation ou de perfectionnement, venez vivre l’expérience de l’éco-construction et du patrimoine bâti sur les chantiers-écoles et venez vous former pour découvrir en milieu professionnel :
LES TECHNIQUES DE LA MAÇONNERIE EN PIERRE SÈCHE ET PIERRE HOURDÉE.
Se former à L’éCO cONSTRUCTION et aux techniques de la maçonnerie pierre sèche & hourdée
DE LA DÉCOUVERTE AU PERFECTIONNEMENT
Le centre de formation propose différents stages de la simple découverte et la sensibilisation à la préservation du patrimoine, au stage de perfectionnement pour ceux qui souhaitent intégrer par la suite le milieu professionnel de l’artisanat du patrimoine bâti.
DES STAGES À LA CARTE
Le centre propose également des stages « à la carte », en parcours individualisé. Les modalités de formation sont alors établies pour correspondre au profil du demandeur (statut, attentes, disponibilités).
STAGE DÉCOUVERTE
- Connaître les matériaux et le matériel
- Aborder les techniques de maçonnerie : pierre sèche, pierre hourdée d’un point de vue théorique et pratique
- Réaliser un mur en pierre
STAGE D'INITIATION
- Connaître les matériaux et le matériel
- + Connaître les techniques de pose de maçonnerie pierre sèche et pierre hourdée
- Être capable d’organiser un chantier
- Réaliser un mur de soutènement hourdée
- Réaliser un mur de clôture en pierre sèche
STAGE PERFECTIONNEMENT
- Participer aux phases principales de la construction et la restauration d’un bâtiment
- Appronfondir ses connaissances dans les techniques de construction en pierre sèche et pierre hourdée
- S’intégrer dans un projet d’équipe
- Apprendre à travailler en autonomie
COÛT DE LA FORMATION
Pour obtenir les tarifs, veuillez contacter le centre.
DISPOSITIFS D’AIDE À LA FORMATION

Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi ou non-salarié, il existe différents dispositifs d’aide à la formation continue.
Trouvez le dispositif d’aide à la formation professionnelle qui vous convient.
SUIVI DES STAGIAIRES

Le centre de formation en Patrimoine Bâti et Éco-Construction prend en charge le suivi administratif et pédagogique des stagiaires.
Elle assure les démarches administratives : conventions de formation, convocations des stagiaires, états de présence…
AUTRES FORMATIONS
adresse
Proche Restaurant de la Gare
Route de la Gare
46320 Assier
Télephone/portable
05 65 50 08 32
06 33 32 86 31
06 07 16 29 34
formation-ecoconstruction@orange.fr
NEWSLETTER
Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.






