chantier-école

 

les chantiers-écoles

 

 

 Les formations proposées en patrimoine bâti et en éco construction des chantiers-écoles du centre, se veulent concrètes et reposent sur la transmission, le partage des savoir-faire, de la passion de l’artisanat et du bâti ancien.

Grâce au chantier-école, le centre de formation permet aux stagiaires de découvrir un secteur d’activités ainsi qu’un ensemble de techniques professionnelles pour vivre l’expérience de l’artisanat et du patrimoine bâti sur le terrain.

 

les chantiers-écoles

 

 

une aventure humaine

 

Le plaisir dans le métier met de la perfection dans le travail.

 

 

 

– Aristote

Au centre, la place de l’humain est primordiale et l’entraide est une valeur fondamentale tout comme elle l’était dans la culture paysanne simple et cordiale fondée sur les relations vraies et sincères.

Beaucoup de stagiaires ont trouvé dans les formations, en plus d’une formation de qualité et des conseils passionnés d’un expert qu’ils attendaient, les tours de main pour apprendre les techniques, la solidarité en cas de besoin, les déjeuners conviviaux qui bien souvent aboutissent sur des liens humains durables.

 

Et lorsqu’arrive l’achèvement d’une œuvre, c’est ensemble que nous apprécions voir revivre sous nos yeux ce qu’était l’architecture paysanne d’autrefois.

OBSERVER POUR RESPECTER

observer pour respecter eco construction

En milieu naturel et en conditions réelles de travail, le chantier-école permet aux stagiaires d’observer le paysage environnant et l’architecture traditionnelle.

Le centre permet donc d’initier ses stagiaires à l’éco construction par le respect de l’environnement et de l’écologie en utilisant des matériaux sains et des ressources naturelles disponibles sur le terrain – pierres, bois, mortier de chaux, blocs de chanvre, enduits chaux/chanvre, mais également aux techniques d’isolation naturelle à haute performance thermique.

ACQUÉRIR UNE COMPÉTENCE

Dans le secteur rural, le milieu artisanal est une branche professionnelle riche en compétences avec de fortes possibilités de développement qui  recherche de  la main d’œuvre.

Le chantier-école permet alors de former des personnes qualifiées, car les stagiaires sont formés et sensibilisés par une voie pratique et formatrice pouvant être un tremplin vers l’emploi.

Les chantiers-écoles

les autres CHANTIERS-écoles

du lot et eN FRANCE

à découvrir

Le centre propose également  des stages sur des chantiers-écoles dans le lot et autres régions de France visant à contribuer à la restauration du patrimoine bâti rural tout en faisant apprendre à ses stagiaires les techniques artisanales issues de la culture paysanne.

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.