fondateur du centre

Un artisan maçon

Après un CAP au lycée Vicat de Souillac en maçonnerie générale, taille de Pierre et béton armé, Jean-Pierre Vermande a complété sa formation en se spécialisant dans le bâti ancien et les enduits à la chaux à l’École des Beaux-Arts d’Avignon.

Après son tour du Lot, il devient Compagnon du devoir en 1975 et créée son entreprise agréée par les bâtiments de France (UDAP du Lot), au Bouyssou.

Passionné par son métier et son fort attachement à la culture paysanne, il participe à la mise en valeur du patrimoine rural bâti, du patrimoine culturel et humain qui sont autant de motivations qui l’animent.

Une vocation

La transmission de son savoir-faire et sa volonté de créer du lien social dans le but de partager des connaissances a permis de faire naître plus de 50 vocations.

Il s’est également attaché à faire découvrir aux enfants handicapés de l’IPM – centre enfants handicapés – du Bouyssou, l’épanouissement que ce rude travail de pierre pouvait leur apporter afin de les aider à trouver leur voie.

C’est donc naturellement en 2008 , après 38 ans comme chef d’entreprise à Assier qu’il a souhaité recentrer son activité sur le travail manuel. En créant son chantier-école au Mas de Charles (sur la commune de Livernon) il peut transmettre son savoir-faire. Ainsi, il peut satisfaire un public recherchant une nouvelle voie, ou simplement assouvir une curiosité personnelle.

Depuis,  stagiaires de tout âge viennent découvrir les métiers du bâtiment, dans le respect des techniques artisanales professionnelles propre à la culture paysanne.

Un projet

Le projet de chantier-école c’est l’aboutissement d’une passion au service de la restauration du patrimoine ancien.

C’est également la transmission des savoir-faire, chargée d’expérience, alliée à une farouche envie d’être au service d’hommes et de femmes désireux d’apprendre.

Au-delà, c’est tout un secteur rural marqué par son identité et sa qualité de vie qui souhaite intégrer au cœur de sa dynamique, des personnes en recherche de lien social et culturel. Aussi cette organisation s’inscrit-elle dans une logique de partage.

Un héritier du patrimoine rural

Inconditionnel du patrimoine bâti rural et de sa richesse artisanale, Jean-Pierre Vermande continue à œuvrer à la préservation de notre héritage. Il souhaite continuer à faire renaître la beauté éloquente du bâti traditionnel et son inscription dans les paysages lotois.

Il a obtenu l’agrément des Bâtiments de France pour travailler sur les Monuments Historiques.

En 2019, il a été élu Délégué du Lot pour les Maisons Paysannes de France, association de près de 7000 adhérents créée en 1965 pour la défense du patrimoine bâti et paysager, déclarée d’utilité publique.

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.