le patrimoine

éco-responsable

 

L’éco Patrimoine

Depuis quelques années il est devenu évident que les techniques utiles au patrimoine bâti sont également recherchées par les habitants qui veulent des murs « perspirants » et sains.

Or, rénover une maison de caractère issu de notre patrimoine rural en respectant les normes environnementales ne va pas de soi.

Matériaux, pose, performances énergiques, choix esthétiques, choix des bons artisans au savoir-faire unique sont des enjeux autant pour le patrimoine bâti que pour notre environnement et la qualité de vie au sein de ces habitations.

L’éco-patrimoine est donc alors au croisement du besoin du bien vivre chez soi, dans une maison saine et d’un savoir-faire artisanal issu de notre patrimoine rural.

LE PATRIMOINE BATI 

UNE RESTAURATION AUTHENTIQUE

Pour préserver le patrimoine rurale, une belle restauration demande de la conviction, de la patience. Elle doit être rigoureuse et précise quant aux caractères authentiques à préserver dans les détails les plus simples.

Elle se doit d’être digne de l’histoire des hommes et de ses turbulences, d’une géographie complexe qui ont composé une trame de base où a pu s’exercer le talent des générations de paysans pour organiser et mettre en valeur des terres soumises à des contraintes multiples et y construire leur habitat.

l’éco-construction

un héritage de la culture paysanne

 

Le socle rural a affermi une identité. Les anciennes bâtisses des campagnes représentent aussi ses racines, l’histoire de personnes issues de la culture paysanne simple et cordiale basée sur les relations vraies et sincères.

Les techniques artisanales utilisées par nos ancêtres, les paysans maçons, pour bâtir leur maison, permet aujourd’hui d’hériter  de cette culture paysanne où il était coutume d’éviter le gaspillage et de réutiliser les déchets de production dans le respect de leur environnement.  Ainsi, en apprenant et en suivant ces techniques de bâti écologique avant l’heure, il est possible de bâtir une société éco-responsable où l’on retrouve le plaisir sain de vivre dans sa maison en toute simplicité tout en pensant au développement durable. 

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.