L’Éco-construction est devenu pour de nombreux propriétaires ou futurs propriétaires un moyen de participer au développement durable.  Grâce à des matériaux et des outils de construction performants, les habitations peuvent atteindre une performance énergétique élevée minimisant ainsi l’impact sur l’environnement, mais également la santé des occupants pour ainsi retrouver le plaisir sain de vivre chez soi.

 

Éco-construction : Qu’est-ce que c’est ?

eco construction des bâtiments

La construction durable ou l’éco-construction est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment qui respecte au mieux l’écologie à chaque étape de sa construction. On parle aussi d’éco-habitat. Cette notion prend en compte l’usage que les habitants feront du chauffage, de la consommation d’énergie tout comme le rejet des divers flux tels que l’eau et les déchets.

Dite durable, le bâti s’envisage également dans son milieu naturel. En effet, elle doit pouvoir  s’intégrer le plus respectueusement possible dans son environnement . Pour ce faire, il faut apporter une attention particulière aux ressources utilisées. Ces ressources devront alors être : peu transformées, locales et saines et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux. (source Wikipédia).

 

 

 

 

Les Avantanges de l’éco-construction 

Envisager l’éco-construction pour la rénovation ou  la construction d’une habitation, offre de nombreux avantages pour ses  habitants tout comme pour l’environnement. En effet, « éco-construire » ou « éco-rénover »  permet d’atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort ainsi qu’à la santé des occupants d’un bâtiment tels que : 

 

 

 

  • La préservation des ressources énergétiques ;
  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la réduction des déchets et de la pollution ;
  • la qualité de l’air intérieur ;
  • le confort des occupants ;
  • la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.

 

 

Éco-construction des bâtiments & référentiels

Les maîtres d’ouvrages disposent de référentiels, de normes ou de certifications pour assurer la qualité d’une habitation pour l’environnement et leurs habitants, dont la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).

eco construction bâtiment

La démarche HQE® a pour objectif de développer des bâtiments respectueux de l’environnement, sains et confortables. La démarche HQE® est associée à la marque NF Maison Individuelle en partenariat avec l’Association HQE®, et aux cinq niveaux du label « haute performance énergétique » dont Effinergie®, dans le cadre des maisons basses consommation. Cette démarche permet d’aider les Maîtres d’Ouvrages à structurer leurs objectifs.

Elle présente quatorze cibles organisées autour de quatre thèmes :

 

Eco-construction :

  • Relations des bâtiments avec leur environnement immédiat ;
  • Choix intégré des procédés et produits de construction; 
  • Chantier à faibles nuisances.

Eco-gestion :

  • Gestion de l’énergie ; de l’eau ; des déchets d’activité ; de l’entretien et de la maintenance.

Confort :

  • Confort hygrothermique ; acoustique ; visuel et olfactif.

Santé : 

  • Qualité sanitaire des espaces ; de l’air et de l’eau.

 

Habitat écologique : un héritage de la culture paysanne

Les techniques artisanales utilisées par nos ancêtres, les paysans maçons permettaient d’éviter le gaspillage en réutilisant les déchets de production dans le respect de leur environnement. En effet, les constructions prenaient en compte les contraintes géographiques, les matériaux afin de préserver un confort thermique selon les saisons. De plus, ces bâtis liaient ces habitations aux paysages afin de préserver leur confort visuel et leur environnement.

Comprenez la perception qu’ils avaient de leur habitat et les techniques artisanales qu’ils utilisaient pour d’appréhender la construction durable différement. Le centre et ses chantiers-écoles permet, grâce à l’apprentissage sur le terrain des techniques du Patrimoine bâti rural, d’apprendre les bases et de comprendre les fondements de l’éco-construction.

→  Découvrez les formations en Patrimoine Bâti et Éco-Construction