éco construction

Les tendances changent et on assiste à un changement de mentalité sur l’approche des matériaux que nous utilisons.

De plus en plus de personnes se dirigent tout naturellement vers des solutions plus locales, éthiques ou biologiques.  La construction de murets n’est plus fatalement pensée en ciment mais l’est en Pierre sèche, nos murs intérieurs en enduits à la chaux.

Tout un monde d’ossature en bois, de badigeon, de pigments naturels et de chaux-chanvre deviennent des matériaux recherchés en éco construction.

Une démarche

éco responsable

L’ éco consrtruction consiste en la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment dans le respect de l’environnement, de la santé et du confort des occupants. Construction dite durable, elle intègre et optimise l’utilisation des matériaux naturels et renouvelables à tous les stades de vie du bâtiment, de sa construction à sa dégradation ou fin de vie. Elle doit également permettre de relever le défi de la basse consommation, par une gestion saine de l’énergie. 

L’éco construction c’est également une démarche qui souhaite favoriser les liens humains et sociaux, ainsi que l’intégration de l’habitat dans son milieu naturel.

Une démarche

éco responsable

les enjeux

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Les matériaux en éco construction doit tenir compte de leur impact environnemental. Réfléchi, pour la construction des sols, des murs, de la toiture, ces matériaux jouent un rôle prépondérant dans la performance énergétique d’un habitat. Il devra être aussi performant que respectueux de l’environnement pour éviter les ponts thermiques.

LA PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES GÉOGRAPHIQUE

L’éco constructeur doit étudier le terrain, son orientation, ses dénivelés, la disposition des bâtiments voisins et des arbres aux alentours pour adapter le projet aux contraintes géographiques.

Il doit également prendre en compte le climat et la végétation : orientation des vents, taux d’ensoleillement, température minimale et maximale, humidité.

Ainsi en éco construction, l’orientation des lieux de vie se fera du côté sud pour capter le maximum de lumière et de chaleur en hiver.  Grâce à cela, l’habitat bénéficiera de réductions énergétiques. La disposition des pièces principales ainsi que le nombre et la taille des fenêtres devront être pensés  pour obtenir un bon compromis entre les besoins en lumière naturelle et la déperdition énergétique du bâtiment.

LA SANTÉ ET LE CONFORT DES USAGERS

En plus du confort visuel et thermique que l’éco habitat doit générer, la santé et le confort des occupants sont des critères capitaux en éco construction. Un lieu sain où il fait bon vivre. L’éco constructeur doit alors être attentif à la qualité de l’air, de l’eau, des champs électromagnétiques et au taux d’humidité. L’habitat durable doit également favoriser le renouvellement de l’air et aider à une évacuation efficace des polluants intérieurs (odeurs, fumée, substances toxiques).

héritage de la culture paysanne

Le socle rural a affermi notre identité. Les anciennes bâtisses de nos campagnes représentent aussi nos racines, l’histoire de personnes issues de la culture paysanne simple et cordiale basée sur les relations vraies et sincères.

Aujourd’hui dans un souci de mémoire des lieux des régions paysannes où se préservait la tradition, on s’aperçoit que loin de s’emmurer dans le passé, le patrimoine bâti rural se conjugue en fait au présent et au futur antérieur.

Ainsi en s’appuyant sur les techniques artisanales de nos ancêtres, les paysans maçons et l’héritage d’une culture paysanne où il était coutume d’éviter le gaspillage et de réutiliser les déchets de production :

il est possible de bâtir une société éco responsable où l’on retrouve le plaisir sain de vivre dans sa maison en toute simplicité et dans le respect de son environnement.

héritage de la culture paysanne

le centre de formation et l’éco construction

Proche de ses valeurs, le centre de formation en patrimoine bâti et éco construction, souhaite apporter à ses stagiaires toutes les compétences nécessaires pour qu’ils soient capables de redonner toute la noblesse aux anciennes bâtisses issues du patrimoine rural dans le respect des pratiques artisanales et dans un absolu respect du bâtiment, de son environnement et de son histoire dans son contexte paysager au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

maçonnerie pierre sèche & pierre hourdée

Venez apprendre à assembler un mur en véritable pierre sèche, vestige des premières architectures en patrimoine bâti.

Pose de Lauzes Calcaires

Apprenez la pose de la lauze calcaire,  sur des voûtes à encorbellement, pour un rendu rustique et un charme certain.

ENDUITS CHAUX /CHANVRE ET BADIGEONS

Venez apprendre à appliquer ces enduits sur les murs anciens. Correcteur thermique il est particulièrement adapté en rénovation du patrimoine bâti. 

taille de pierre

Réalisez des éléments architecturaux en pierre de taille à partir de matières exclusivement locales.

adresse

Mas de Charles, 46320 Livernon

 

Télephone/portable

05 65 50 08 32

06 07 16 29 34

 

Email

formation-ecoconstruction@orange.fr

NEWSLETTER

Tenez vous au courant de toute l'actualité du centre, les sessions de formation, les chantiers-écoles à venir ainsi que les événements du patrimoine bâti.